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Freinographe 3000 utilisé sur piste
pour mesure du temps de réaction et de la distance de freinage
LE FREINOGRAPHE 3000
Affichage de la courbe de freinage
Evolution entre le
Freinographe 2000 (à droite)
et le Freinographe 3000
Exemple d'objectifs atteints sur route avec le FREINOGRAPHE 3000
Exemple d'objectifs atteints sur piste privée avec le FREINOGRAPHE 3000
   
 
La mise en œuvre des différentes fonctions du Freinographe 3000 permet au formateur sur piste privée (sans dépasser 50km/h) de faire prendre conscience au stagiaire, des situations pouvant être à l'origine des vrais risques routiers. Le but ultime du Freinographe est de favoriser le changement du comportement du conducteur afin de réduire son exposition au risque routier.
 
Il est facile, en mettant en œuvre les fonctions décrites ci-dessus, de faire prendre conscience au stagiaire:
-Des conséquences de l'augmentation du temps de réaction (inattention, utilisation du GPS…) à basse vitesse (zone 30)
-Des conséquences d'un freinagage mal maîtrisé hors agglomération (plus de 50km/h)
-Des conséquences de l'augmentation de la vitesse (exploitation de la fonction survitesse) dans un contexte donné
- De la vitesse d'impact résiduelle (vitesse choc) due à une distance d'arrêt de quelques mètres supplémentaires
- De la vitesse d'impact résiduelle (vitesse choc) due à une vitesse plus élevée (40Km/h au lieu de 30 Km/h)
-De la nécessité du port de la ceinture de sécurité (exploitation de la vitesse de choc et de la valeur du choc)
-De la nécessité de ne pas se mettre dans une situation à risque (impossibilité de maîtriser la distance d'arrêt)
-De la nécessité d'adapter sa vitesse, et d'anticiper chaque situation en restant vigilant (surtout en zone 30 km/h)
-Du risque élevé d'avoir une vitesse choc de 30 km/h en zone 30 km/h, et ses conséquences
-De la distance minimum d'arrêt en fonction de la situation (EX mini 10 à 12 m à 30km/h sur sol sec)
-De l'intérêt du pied devant le frein dans une zone à risque
-De la nécessité de conserver sa distance de sécurité
-Des principales causes d'un carambolage en chaîne sur autoroute (exploitation de la vitesse de choc)
-Des limites de l'ABS
La mission et les fonctions de base du FREINOGRAPHE 3000
   
 
- Le Freinographe 3000 s'installe instantanément dans tout véhicule équipé d'une prise allume cigare 12V ou 24V
- Aucun pré-équipement ni raccordement sur prise de diagnostic du véhicule n'est requis pour son utilisation
- Aucun ordinateur n'est requis pour son paramétrage ou son exploitation
- Le Freinographe 3000 dispose d'un affichage rétro-éclairé. Il est utilisable de nuit
- Le Freinographe 3000 est livré prêt à l'emploi en valise avec une documentation utilisateur en Français
- La formation utilisateur individuelle est gratuite dans les locaux de la société Projetel (sur RV)
 
-  Pour tout renseignement commercial, contacter la société (mail ou téléphone) aux coordonnées ci-dessous
Caractéristiques et informations complémentaires du FREINOGRAPHE 3000
 

Le Freinographe 2000 a été remplacé par le Freinographe 3000 depuis Février 2008 dans le cadre d'une utilisation pédagogique.
Les principales évolutions du Freinographe 3000 par rapport au Freinographe 2000 sont les suivantes:
- Réduction maximale de l'encombrement, afin de libérer le champ visuel, et de permettre une utilisation en audit de conduite sur route.
- Clavier  (20 touches) déporté dans les mains du formateur afin de faciliter l'exploitation des différentes fonctions.
- Nouvelle fonction permettant de montrer les conséquences d'une vitesse excessive (fonction survitesse)
- Mesure du temps de réaction à partir de stimulis sonore ou lumineux (sonore uniquement dans le Freinographe 2000)
- Nouvelles fonctions et nouveaux menus permettant une "prise en main" plus rapide par le formateur et un meilleur confort d'utilisation.
- Installation au plus proche de la planche de bord.
- Compatible réseau de bord 12V et 24V sans intervention de l'utilisateur (12V uniquement sur le Freinographe 2000).
Les évolutions du Freinographe 2000 au  FREINOGRAPHE 3000
 

En audit de conduite tout comme en éco-conduite, le Freinographe 3000 est utilisé pour mettre en évidence les
comportements « inadaptés » du stagiaire, et pour les corriger en fonction des objectifs pédagogiques souhaités par le formateur.
L'exploitation des fonctions du  Freinographe 3000 permet de :
- Mettre en évidence les freinages « anormaux » dus à une vitesse inadaptée, un temps inter véhicule trop faible, ou
un défaut d'anticipation (objectif visé: Eco-conduite, conduite anticipée).
- Mesurer le temps inter-véhicules afin d'aider le stagiaire à estimer visuellement la bonne distance avec le véhicule qui le précède.
- Mesurer le temps de réaction du stagiaire à son insu, face à une situation perçue et anticipée par le formateur.
- Aider le stagiaire à doser la puissance de son freinage, à l'aide d'une alarme lumineuse qui l'informe
instantanément de tout dépassement de la consigne souhaitée par le formateur.
- Visualiser à posteriori l'évolution du style de conduite du stagiaire à l'aide des courbes mémorisées durant la
formation.
- Montrer les conséquences d'une vitesse inadaptée pour une situation définie (exploitation de la fonction survitesse)
       Freinographe en circulation en ville
 

Le Freinographe 3000 est un outil pédagogique embarqué, destiné à faciliter et déclencher la prise de conscience des situations à risque, afin de favoriser une adaptation du comportement du conducteur.
Le Freinographe 3000 permet de  :
-Mesurer le temps et la distance de réaction du stagiaire dans une situation donnée
-Mesurer la distance de freinage du stagiaire
-Afficher la courbe de freinage du stagiaire
-Comparer un même freinage à plusieurs vitesse (fonction survitesse)
-Comparer plusieurs exercices pédagogiques consécutifs (ex pied à coté puis devant le frein)
-Mettre en évidence les causes et les conséquences de l'augmentation de la distance d'arrêt entre 2 situations  (écart de distance d'arrêt, vitesse de choc, valeur du choc) .
-Simuler une situation concrète (vitesse paramétrée par le formateur) en utilisant les freinages réalisés par le stagiaire à une vitesse quelconque. ( EX : Simulation d'une zone 30 km/h à partir d'un freinage réalisé à une autre vitesse).
 
Le Freinographe est devenu en 25 ans une référence dans la profession pour les formations sécurité routière sur piste.
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Le Freinographe 3000
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