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LA RAMPE D'ENTRAINEMENT AUX REACTIONS D'URGENCE (ERU)
 

La rampe d'entrainement aux réactions d'urgence est un outil pédagogique destiné à mettre le stagiaire dans une situation d'urgence aussi proche que possible de la réalité. Cet outil permet au stagiaire de prendre conscience de la difficulté de gérer une situation d'urgence (freinage ou évitement), et d'acquérir les automatismes permettant de réduire le risque lors de ces situations.
 
La rampe d'entrainement aux réactions d'urgence permet de:
- Effectuer un freinage dès l'allumage d'un feu afin de visualiser au sol la distance d'arrêt parcourue
- Effectuer un évitement dès l'allumage d'un feu afin de montrer l'incidence de la vitesse dans un évitement
- Effectuer un exercice d'évitement calibré avec un niveau de difficulté constant indépendant de la vitesse
- Effectuer un exercice de freinage calibré avec un niveau de difficulté constant indépendant de la vitesse
- Afficher la vitesse du véhicule lors de l'exercice
- Sélectionner précisément le type d'exercice souhaité (freinage, évitement, aléatoire,retardé, instantanné..)
- Paramétrer le niveau de difficulté souhaité, et les conditions pouvant influer sur la difficulté de l'exercice
 
La rampe d'entrainement aux réactions d'urgence  (notée E.R.U. par la suite) est destinée à être utilisée dans toutes les formations métiers pour conducteurs soumis à des situations d'urgence tels que les pompiers, la BAC, les chauffeurs d'autorités...
La mission et les fonctions de la rampe d'entrainement aux réctions d'urgence
Exercice de freinage d'urgence face à un obstacle
Cellule de mesure de vitesse en premier plan
   
 
La mise en œuvre des différentes fonctions de la rampe d'entrainement aux réactions d'urgence (noté E.R.U.) permet au formateur de faire prendre conscience au stagiaire de la difficulté de gérer une situation d'urgence.
 
Le but ultime de la rampe d'E.R.U. est d'aider le conducteur à mettre en oeuvre le maximum d'actions préventives (pied devant le frein, adaptation de la vitesse...) afin de réduire au maximum la vitesse lors de la gestion du risque.
 
Il est facile, en mettant en œuvre les fonctions décrites ci-dessus, de faire prendre conscience au stagiaire:
- De sa distance d'arrêt réellement parcourue dans une situation donnée (distance visualisable concrètement)
- De la distance gagnée par rapport à l'obstacle en préparant le pied devant le frein au préalable (réduction du risque)
- De la distance gagnée par rapport à l'obstacle en réduisant sa vitesse au préalable (réduction du risque)
- De la vitesse d'impact résiduelle (vitesse choc) due à une distance d'arrêt de quelques mètres supplémentaires
- De l'augmentation de temps de réaction occasionné par une surcharge mentale (conversation, gestion de son GPS...)
- Des conséquences de l'augmentation du temps de réaction (inattention, utilisation du GPS…) à basse vitesse
- De la difficulté d'effectuer un évitement au delà de quelques dizaines de kilomètres/heure (suivant le véhicule)
- De l'écart de distance d'arrêt entre 2 véhicules différents (véhicule de tourisme et véhicule d'intervention)
Exemple d'objectifs pédagogiques atteints avec la rampe d'E.R.U.
   
 
- La rampe d'E.R.U. s'installe en quelques minutes sur n'importe quelle piste sans nécessiter de pré-équipement
- Son fonctionnement est totalement autonome (pas besoin de moniteur pour assurer son fonctionnement)
- Aucun ordinateur n'est requis pour son paramétrage ou son exploitation
- La rampe d'E.R.U. est livrée prête à l'emploi (sans valise) avec une documentation utilisateur en Français
- La rampe est aussi disponible à la location
- La formation utilisateur individuelle est gratuite dans les locaux de la société Projetel (sur RV)
 
-  Pour tout renseignement commercial, contacter la société (mail ou téléphone) aux coordonnées ci-dessous
Caractéristiques et informations complémentaires de la rampe d'E.R.U.
Exercice d'évitement par la gauche face à l'obstacle
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