La mise en œuvre des différentes fonctions du Freinographe 3000 permet au formateur sur piste privée (sans dépasser 50km/h) de faire prendre conscience au stagiaire, des situations pouvant être à l'origine des vrais risques routiers. Le but ultime du Freinographe est de favoriser le changement du comportement du conducteur afin de réduire son exposition au risque routier.
Il est facile, en mettant en œuvre les fonctions décrites ci-dessus, de faire prendre conscience au stagiaire:
-Des conséquences de l'augmentation du temps de réaction (inattention, utilisation du GPS…) à basse vitesse (zone 30)
-Des conséquences d'un freinagage mal maîtrisé hors agglomération (plus de 50km/h)
-Des conséquences de l'augmentation de la vitesse (exploitation de la fonction survitesse) dans un contexte donné
- De la vitesse d'impact résiduelle (vitesse choc) due à une distance d'arrêt de quelques mètres supplémentaires
- De la vitesse d'impact résiduelle (vitesse choc) due à une vitesse plus élevée (40Km/h au lieu de 30 Km/h)
-De la nécessité du port de la ceinture de sécurité (exploitation de la vitesse de choc et de la valeur du choc)
-De la nécessité de ne pas se mettre dans une situation à risque (impossibilité de maîtriser la distance d'arrêt)
-De la nécessité d'adapter sa vitesse, et d'anticiper chaque situation en restant vigilant (surtout en zone 30 km/h)
-Du risque élevé d'avoir une vitesse choc de 30 km/h en zone 30 km/h, et ses conséquences
-De la distance minimum d'arrêt en fonction de la situation (EX mini 10 à 12 m à 30km/h sur sol sec)
-De l'intérêt du pied devant le frein dans une zone à risque
-De la nécessité de conserver sa distance de sécurité
-Des principales causes d'un carambolage en chaîne sur autoroute (exploitation de la vitesse de choc)
-Des limites de l'ABS