La rampe d'évitement et de freinage est un outil d'essais qui permet la mise en oeuvre d'essais dynamiques (freinage ou évitement) par des conducteurs non spécialisés dans ces manoeuvres, en maintenant un niveau de sécurité lors des tests, indépendant de la vitesse du véhicule.
La rampe d'évitement / freinage n'est pas un outil de mesure (sauf pour la vitesse du véhicule), mais un outil qui permet de constater visuellement et comparativement la performance d'un véhicule lors d'un freinage ou d'un évitement.
La rampe d'évitement et de freinage permet de:
- Effectuer un freinage dès l'allumage d'un feu afin de visualiser au sol la distance d'arrêt parcourue
- Effectuer un évitement dès l'allumage d'un feu afin de montrer l'incidence de la vitesse dans un évitement
- Effectuer un exercice d'évitement calibré avec un niveau de difficulté constant indépendant de la vitesse
- Effectuer un exercice de freinage calibré avec un niveau de difficulté constant indépendant de la vitesse
- Afficher la vitesse du véhicule lors de l'exercice (passage en courbe, évitement type VDA)
- Sélectionner précisément le type d'exercice souhaité (freinage, évitement, aléatoire,retardé, instantanné..)
- Paramétrer le niveau de difficulté souhaité, et les conditions pouvant influer sur la difficulté de l'exercice
La rampe d'évitement et de freinage est destinée à être utilisé dans tous les essais et évènementiels dans lesquels les qualités dynamiques du véhicule sont sollicitées afin de mettre en évidence les performances d'un pneumatique, d'un amortisseur, d'un ESP, d'un ABS, ou d'un véhicule dans sa globalité.
Le véhicule ne nécessite aucun pré-équipement pour être utilisé avec la rampe d'évitement / freinage.